Copyright © 2006, Lions Club Blois Doyen, Tous Droits Réservés

Naissance du mouvement

"On ne va pas bien loin si l'on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un d'autre". Cette idée simple est le point de départ du « lionisme ».

Melvin Jones, son créateur, est né en 1879 dans l'Arizona aux États-Unis. Devenu propriétaire d'une compagnie d'assurance, il adhère au Business Circle de Chicago dont il devient le secrétaire. Cette association permet à 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer et de servir leurs intérêts. Mais ce dessein ne satisfait pas Melvin Jones, auteur de ce sentiment généreux dont il persuade les membres du Business Circle de Chicago ainsi que d'autres Cercles. Apparaît alors la notion de « Club-Service ».

Le 7 juin 1917, les représentants des Cercles se réunissent à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils choisissent pour emblème le lion, qui symbolise la force et le courage. Le lionisme va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

"Nous Servons !"